Lors de mon récent voyage au Mexique, dans la région du Chiapas au cœur de la culture Maya, j’ai découvert le temazcalli qui est un bain de vapeur (ou une maison … une hutte à sudation dans notre culture Française) originaire du continent Américain.

Il peut être très différent  selon ses origines  issues de la culture pré-hispaniques ou  des Indiens d’Amérique du Nord.

En Amérique du Nord, les « inipis » sont ronds et peuvent être déplacés. Ils sont cependant fixés au sol et faits de structures arrondies en bois sur lesquelles ils mettent de la peau de buffle. Au centre de l’inipi, ils déposent  les pierres volcaniques, une fois chauffées par le feu qui se trouve à l’extérieur et qui est toujours  allumé et veillé par le gardien du feu.

Chez les Lakotas, les chefs et les guerriers s’asseyaient autour du centre empli de ces pierres très chaudes, le cœur de ces inipis étant considéré comme le nombril.

Ils avaient une fonction sociale et cela demandait aux uns et aux autres de pouvoir se faire confiance. La chaleur y est tellement intense que cela leur permettait d’atteindre des niveaux de conscience très élevés et de tendre la peau des guerriers pour ne pas se blesser par la suite. Les inipis ronds ne peuvent pas être médicinaux parce qu’au centre se trouvent les pierres très chaudes et donc la personne recevant le soin ne peut pas être allongée au sol.

Pour rentrer à l’intérieur, ils se mettaient  dans un état de transe qui était amplifié par la puissance des chants à l’intérieur et des tambours à l’extérieur.

En 1970, au Mexique a lieu le festival de la médecine traditionnelle mondiale pendant lequel  les Indiens Lakotas ont apporté et ont fait connaître  les inipis, ces bains de vapeur très chauds. Ce fût le cas plusieurs années de suite où ils venaient à pied d’Amérique du Nord jusqu’au Mexique.

Puis, quelques années après, les Lakotas n’ont pu venir et les Mexicains se sont montrés très créatifs pour essayer de construire des inipis. Ils ont commencé les constructions en terre, en briques … Ils ont également apporté des instruments de musique comme les coquillages, les tambours … et le nom de temazcalli leur a été donné.

Au Mexique, le temazcalli était plutôt hygiénique et médicinal, sacré et religieux.

Toujours de forme arrondie ou ronde, ils sont généralement plus grands pour que la personne qui reçoit  le soin médicinal puisse s’allonger toujours les pieds du côté du feu (qui se trouve à l’extérieur de la construction et qui est séparé de l’intérieur par un mur en pierres de lave … ce mur en pierres volcaniques ne refroidit pas tant qu’il y a du feu) et la tête vers la porte. Ils sont également plus hauts pour que la personne qui soigne puisse se déplacer debout. Ce sont des thérapies très fatiguantes car malgré la hauteur, le soignant se déplace beaucoup à genoux.

Le temazcalli  médicinal Mexicain est très lié à l’herboristerie et tous connaissent les plantes et leurs utilisations. Cela fonctionne comme une infusion  avec les plantes, l’eau et la vapeur  produisant soit une chaleur sèche (moins supportable,  bien que plus agréable, parce qu’elle déshydrate beaucoup en faisant produire au corps une sueur lourde et salée) soit une chaleur humide qui provoque une sueur plus abondante mais  légère et surtout qui n’apporte pas de déshydratation.

Ce soin médicinal est très bénéfique pour le corps, la peau, les infections respiratoires mais aussi  pour la fermeture du bassin, le post-partum, les massages, les naissances et les difficultés liées à la fertilité.

Ce sont très souvent les sages-femmes ou les femmes médecines traditionnelles qui le proposent pour soigner toutes les maladies liées à la matrice que ce soit des dérèglements ou bien des maladies. C’est  un soin purificateur et guérisseur proposé selon leurs techniques ancestrales Maya.

Le soin commence avec le choix des plantes en fonction du soin à recevoir. Généralement, les plantes sont rassemblées en un rameau (ou deux, un pour mouiller les pierres volcaniques et l’autre pour la personne en soin).

Une décoction de plantes médicinales, choisies avec justesse, est préparée et va permettre de tremper le rameau pour ensuite mouiller le mur et provoquer une chaleur humide  qui chauffe le temazcalli à 40 degrés environ. Il ne faut pas que ce soit plus chaud pour un temazcalli médicinal.

 Une boisson hydratante est également préparée avec soin pour apporter du soutien à une personne qui en ressentirait le besoin ainsi qu’un petit seau d’eau pour pouvoir se rincer à la fin du soin.

Aujourd’hui , le temazcalli est encore l’occasion de vivre des rituels sacrés de purification au sein d’une communauté, entre femmes ou pour marquer un évènement important.

Il peut être très différent selon la gardienne du temazcalli et il apporte par la suite beaucoup de légèreté, de renouveau pour les personnes qui en font l’expérience.

Il est également très important de savoir avec quel gardien du temazcalli vous vous apprêtez à le vivre et le ressentir …

Je vous souhaite un beau voyage, intimement intense si celui-ci se présente à vous un jour.

Catégories : doula

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *