Une doula est un coach.
FAUX !
Une doula est une personne qui vous donne des informations pour que vous puissiez choisir ce qui est juste pour vous … tout au creux de votre cœur de femme ou d’homme … sur votre chemin de la maternité et de la parentalité. Elle ne vous donne surtout pas de conseils !
Selon moi, une doula est un peu comme une petite fée qui met de la lumière et de la douceur sur ce chemin qu’il soit tout nouveau ou pas ! Elle vous soutient émotionnellement et vous réassure dans vos compétences de futurs parents/parents quel que soit votre chemin. Une doula vous accueille de façon inconditionnelle dans qui vous êtes au moment des rencontres.
Une doula peut vous accoucher.
FAUX !
Une doula n’accouche personne !
Une doula est là, à vos côtés si vous le souhaitez, en soutien lors de ce rite initiatique que vous vous apprêtez à accueillir et à traverser. Elle croit en votre force et en votre puissance d’enfantement, à transcender l’intensité des différentes vagues qui vous rapprochent toujours un peu plus de votre rencontre avec votre tout petit d’Homme.
Une doula peut être présente avec vous et chez vous lors de la phase de pré-travail ?
VRAI et FAUX !
Une doula ne peut venir chez vous si vous êtes en pré-travail sans la présence d’une sage-femme, mais une doula peut vous rejoindre chez vous lorsque vous êtes en pré-travail si et seulement si votre sage-femme vous a rejoint chez vous (ou bien si vous êtes à la maternité).Je comprends que cela puisse vous sembler ridicule et que ce soit justement ce moment -là qu’il vous semble difficile de vivre seuls mais c’est le cadre de notre travail ! En tant que doula, je crois énormément en vous et beaucoup de temps est passé lors de nos rencontres à développer votre confiance en votre pouvoir de vivre ce moment intense !
Une doula peut être auprès de vous pour la naissance toujours en présence d’une sage-femme si vous choisissez d’accoucher à la maison ou à la maternité si l’équipe médicale est d’accord avec notre présence ! Et plus vous demanderez notre présence auprès de vous en milieu hospitalier plus les équipes seront en mesure de se questionner sur notre rôle de doula.
Une doula peut vous accompagner si vous n’avez pas de suivi médical mis en place ? FAUX !
Une doula ne peut vous accompagner que si et seulement si vous avez un suivi médical mis en place. L’accompagnement par une doula est un accompagnement soutenant surtout sur le plan émotionnel mais aussi pratique … ce n’est pas un accompagnement médical ! Nous avons des connaissances sur la physiologie du corps féminin lors de la grossesse, de la naissance ou bien de l’allaitement mais nous ne sommes pas des professionnelles de la santé et ne pouvons donc absolument pas vous ausculter, vous conseiller des traitements médicaux ou autre de cet ordre-là … Nous vous renverrons toujours vers votre sage-femme ou votre gynécologue.
Une doula… c’est :
Une présence soutenante à vos côtés dans des moments de joie mais aussi de doutes, de questionnements, de peurs et/ou d’ambivalence.
Une écoute active centrée sur vous, vos besoins et vos envies, une écoute qui vous accueille sans jugements, sans conseils et qui vous aide à trouver en vous vos propres solutions.
Des petits messages réguliers pour prendre de vos nouvelles entre les différentes rencontres.
Celle qui organisera une bénédiction appelée Blessingway avec toutes les personnes qui vous sont chères pour vous célébrer en tant que femme qui porte la vie.
Celle qui vous préparera un délicieux smoothie ou un bon petit plat après la naissance pour vous redonner de la force et de l’énergie.
Celle qui refera votre lit au propre après un accouchement à la maison et qui fera tourner une machine de serviettes et de draps.
Celle qui pourra vous guider jusqu’à la douche juste après la naissance si vous en ressentez le besoin.
Celle qui passera à la pharmacie pour prendre ce dont vous avez besoin pour les prochains jours avec votre tout petit d’Homme pour vous éviter d’avoir à ressortir.
Une aide précieuse pour les tout premiers jours avec votre nouveau-né pour que vous puissiez trouver confiance en vos gestes et en vos liens ensemble.
Des doigts de fée pour vous masser, resserrer votre bassin ou toute autre partie du corps qui en ressentira le besoin.
Et … tellement plus encore que vous accouchiez à la maison, à la maternité, en « plateau technique » ou encore en maison de naissance …