Lors de mon récent voyage au Mexique, j’ai rencontré des sages-femmes traditionnelles exceptionnelles avec qui j’ai eu la possibilité d’échanger sur leurs pratiques autour de la naissance et du postpartum. Elles utilisent beaucoup de plantes pour accompagner la femme sur ce chemin de la maternité et de l’enfantement mais aussi dans l’après naissance ou postpartum.
Des plantes relaxantes, cicatrisantes, antiseptiques et bien d’autres encore aux milles vertus.
Ce bain en postpartum est une très belle façon de prendre soin de vous tout comme vous prenez soin désormais de votre enfant qui vient de naître.
J’y vois aussi comme un lien avec la petite fille intérieure que chacune des mères a été et une possibilité de rendre à cette femme toute sa réassurance dans ses compétences à s’occuper d’un tout petit être, entièrement dépendant de son lien à sa mère, à ses parents, pour grandir et évoluer en toute tranquillité et sécurité.
On dit très souvent qu’il faut « tout un village » pour élever un enfant et, je suis persuadée que si l’on prend soin de cette toute nouvelle mère qui vient d’éclore, elle ne pourra que mieux s’occuper de son enfant.
Pendant ce bain très largement aromatisé aux plantes (six plantes différentes au total) pour vous procurer une sensation de bien-être et de relaxation intenses, je peux aussi vous masser les pieds, les mains, le visage, vous brosser les cheveux, jouer du tambour … Vous aurez également la possibilité de déposer des mots sur l’enfantement que vous avez vécu, ce tout premier mois avec bébé …tout ce qui aura besoin d’être libéré et qui fait sens pour vous !
Le bain du postpartum ne peut se faire qu’à partir des relevailles (c’est-à-dire après les quarante premiers jours qui suivent la naissance) et au bout de trois mois s’il y a eu une césarienne. En cas de déchirure ou d’épisiotomie, c’est possible de faire le bain postpartum au bout des quarante jours si les cicatrices sont parfaitement refermées.
Le bain postpartum est aussi fortement recommandé, pour toutes les raisons évoquées plus haut, à partir du quarantième jour suivant la naissance en cas de dépression du postpartum de la maman.
J’aurais à cœur de vous cocooner et de vous envelopper avec beaucoup de douceur et d’amour à votre domicile à partir des relevailles ou tout simplement plus tard … quand ce sera juste pour vous et votre corps.