En Anglais, «to bless » signifie bénir.

Le blessingway nous vient d’une tradition chez les Indiens Navajos d’Amérique.

C’est un rite initiatique de passage qui permettait d’accueillir et de célébrer toutes les personnes ayant besoin d’être protégée et bénie (le jeune guerrier qui partait en guerre, la jeune fille qui venait d’avoir ses premières Lunes, …) avec des rites spirituels pendant lesquels les chants et la musique étaient très présents.

Cela se passait très souvent au printemps, la saison du renouveau pour permettre une harmonisation entre le corps et l’esprit.

Cette célébration pourrait fortement ressembler à  la cérémonie des 120 jours (qui correspond au 4 iem mois de grossesse) qui se vit en Inde. C’est le moment où l’âme du fœtus s’incarne dans son corps physique et où toute la communauté prends soin de la future mère.  En France, celle-ci est peu connue hormis dans les milieux ayurvédique ou du yoga.

 Le blessingway  a souvent lieu à partir du 7iem mois de grossesse.

Il permet de célébrer la future maman en tant que femme qui porte la vie et de lui donner des attentions d’amour, de douceur et de force pour la soutenir au moment de la naissance à travers des petites intentions très ritualisées comme la confection d’un collier ou d’un bracelet de perles chacune offerte par les invitées, un massage des mains, des pieds ou d’une autre partie du corps, d’un cercle de paroles, d’un repas partagé, d’un belly painting (peinture sur le corps), d’un moulage de gros bidou, d’un mandala végétal, d’ un tatouage au henné … ou toute autre activité (vision board, mobile avec pleins de petits messages pour la maman et/ou le bébé).

Contrairement à la baby shower pendant laquelle toutes les attentions sont portées autour du futur bébé, le blessingway permet de créer un moment fort autour de la future maman pour lui permettre de déposer ses peurs, de se sentir soutenue et honorée sur son chemin du devenir parent et du naître mère. Cela lui permet  aussi de savoir que toute une communauté l’entoure pour la naissance et surtout le postpartum.

La future maman établie une liste de ses amies, sa maman, ses sœurs … des personnes chères à son cœur de femme avec qui elle souhaite vivre cette célébration. Nous partageons aussi autour de ses envies et de ses besoins ainsi que de ses non envies et si elle aime les surprises. Puis,  je me mets en lien avec toutes  pour leur expliquer ce qu’il en est et je les invite à participer à l’organisation.

Le jour du blessingway, nous nous rencontrons généralement au domicile des parents sur une journée entière pendant laquelle des activités sont proposées avec un repas partagé toutes ensemble. Souvent les futurs papas et/ou la fratrie nous rejoignent  pour le repas ou une activité en toute fin de journée.

C’est toujours une journée intense et riche en partages où la future mère se sent choyée comme une reine. C’est également très fort en émotions !